Thérapie individuelle
Thérapie de couple
Avec un psychanalyste !
Une thérapie dure-t’elle longtemps ?
Plusieurs temps comptent :
le temps de connaître, et d’avoir confiance en son analyste.
Pour certains c’est tout de suite, pour d’autres il faut quelques séances pour bien réaliser que l’analyste est écoutant, contenant, sûr, et qu’il aide bien à la réflexion sans diriger.
Le temps d’exposer vos soucis, vos désirs, ce qui vous touche...
Le temps de s’approprier son histoire. Le temps de l’analyse, de la compréhension des répétitions et des défenses mises en oeuvre, des dépassements, des deuils…. Pour trouver son propre chemin, donner du sens.
Pour enfin créer sa propre et unique dynamique d’âme et de vie, en toute conscience.
Au-delà d’un certain nombre de séances, il est parfois utile si le patient le désire, de définir des objectifs.
Ou de proposer au patient, si ce n’est lui qui le fait, la possibilité de poursuivre par une psychanalyse. Car certains patients qui obtiennent un certain nombre de bénéfices de leur thérapie souhaitent parfois continuer sur le divan.
Des patients en thérapie reviennent plus ou moins régulièrement, suite à la survenue d’événements marquants dans leur vie pour quelques séances de plus, pour débriefer d'une action, faire un deuil, réaliser pleinement quelque chose, etc...
« -L’auto-analyse est réellement impossible...» Freud.
Comment procède-t-on ?
La thérapie analytique est une thérapie en face à face avec un psychanalyste.
En thérapie, nous sommes assis en face à face pour discuter. Cela peut ressembler à un dialogue par rapport à une psychanalyse.
Ce temps est destiné à la parole du patient. Celui-ci va parler de ses sentiments, de ses émotions, de ses actes, de ses inhibitions, de ses phobies, de ses états d’esprits successifs, de ses relationnels, de ses souvenirs, de ses réflexions, de sa vie, de sa réalité intérieure quoiqu'il en soi, pour que tout cela soit perçu avec une acuité nouvelle, soit conscientisé au vu des aptitudes d'aujourd'hui.
En effet, nous accumulons une somme importante de refoulements dans notre vie, faits de névroses et de tensions psychiques.
Mes interventions ne sont pas de l’ordre du conseil ni de celui de la morale. Par contre, j’apporte une aide spécifique à la réflexion -la vôtre- avec l’esprit et la technique psychanalytique.
Comme pour la psychanalyse, la règle numéro 1 pour pouvoir avancer rapidement, est de dire tout ce qui vous passe par la tête, sans censure, en libre association. Ce matériel fait de vos mots servira à édifier l’histoire que vous aborderez à votre façon, pour vous servir spécifiquement.
C’est un temps où l’on pense à soi, où l’on réfléchi sur ce qui fait sens, à sa façon, à sa vitesse.
En posant certaines questions, en reformulant, en aidant la réflexion à se dire, et grâce à une écoute neutre et active à la fois, en interprétant parfois, j’aide les personnes à analyser leurs difficultés, leurs questionnements, et à trouver des solutions adaptées en intégrant à la fois les paramètres personnels, et psychologiques.
Cette approche est participative, afin d’inviter chacun à s’impliquer pour trouver ses propres réponses, sa propre autonomie ; et aussi pour que le patient s’approprie les messages des séances qui pourront être ensuite utiles à sa croissance personnelle, à ses futures adaptations.