Supervision des professions de la psychologie
Analyse de pratique toutes corporations
Entretiens individuels et de groupes.
Parlons de l’activité en situations professionnelles pour rechercher des axes d’évolutions, ou d’orientations psychiques et/ou pragmatiques positifs.
Le but est d’acquérir un recul, puis une analyse pertinente des besoins des professionnels, des utilisateurs, des clients, afin de pouvoir ensuite accéder à une élaboration constructive de solutions adaptatives et créatives en vue de mieux fonctionner au travail.
Recherche et mise en œuvre de : nouveaux protocoles, nouvelles procédures, consignes ; de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être ; adapter au mieux les techniques de travail aux usagers ou clients…
Aide à la réalisation par un accompagnement psychologique.
-"L’analyse de pratique désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession. L’expérience est source de construction de savoirs." Wikipédia.
L’analyse de pratique permet au professionnel de s'ouvrir à sa propre parole, à ses propres désirs, à sa propre expérience de terrain, pour une réflexion sans tabou, et sans jugement sur son travail ; pour vivre mieux émotionnellement et intellectuellement des situations complexes.
Elle permet de se retrouver dans un cadre neutre et élaboré, accompagné par un professionnel dans la pratique de ce dispositif de réflexion.
L e discours psychanalytique peut cohabiter avec d'autres discours bien différents
si l’objectif du professionnel est de retrouver foi en son travail ; est d'être serein au travail ; est de pouvoir se repositionner en se sentant toujours soi-même ; est d’améliorer la qualité de service, une meilleure prise en charge ; est de maintenir dans un investissement vivant et positif les liens avec les personnes qu'il côtoie : patients, clients, publics, hiérarchie, collègues, administrés...
Pour renouer avec le plaisir de vivre sereinement la complexité du monde relationnel.
Les professionnels qui utilisent l’analyse de pratique
et la supervision
Toute personne qui a besoin de partager sa réflexion avec quelqu'un qui est neutre mais qui peut aider à aller hors des sentiers habituels ; qui a besoin de soutien psychologique, de trouver un recul actuel même complexe, mais possiblement assumable.
A un moment donné, ces personnes ont besoin de trouver un nouveau cadre à leur pratique professionnelle, un nouvel abord, une nouvelle vision.
Les récits de vie personnelle peuvent se mêler au discours professionnel, et c'est même une nécessité, un bienfait, car notre personnalité s'exprime dans tous les domaines qui régissent notre vie ; et ce sont certaines parties de ce tout, qui nous guident ou nous perdent justement, souvent, parfois, dans la pratique professionnelle.
Cela pour finalement, justement, pouvoir arriver à distinguer le soi personnel du soi professionnel. Et trouver un mode de fonctionnement, un mode réflectif, spécifiquement adapté, qui soit en harmonie entre votre vie personnelle, votre vie professionnelle, et vos aspirations profondes.
J’ai accompagné, j'accompagne en analyse et ou en analyse de pratiques
De nombreux salariés des secteurs publics et privés,
des artistes, des musiciens et chanteurs,
des acteurs et comédiens,
des fonctionnaires,
des hauts-dirigeants,
des banquiers,
des commerçants,
des professionnels du droit et de la justice,
des créatifs, des designers, des architectes,
des responsables marketing,
des directeurs et personnels d’institutions,
des chefs de projets,
des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, des médiateurs en environnement critique,
des professeurs,
des enseignants,
des militaires et ex militaires, etc…
J'ai accompagné, j'accompagne en analyse et/ou supervision
Des coachs, des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes, des superviseurs de groupes hospitaliers..
Tout un panel de personnalités et de fonctions qui ont en commun d’avoir à cœur de vivre au mieux au travail, mais aussi dans leur vie personnelle.
Les récits de vie personnelle justement, peuvent se mêler au discours professionnel durant ce travail, et c'est même parfois une nécessité, un bienfait, car notre personnalité s'exprime dans tous les domaines qui régissent notre vie ; et ce sont certaines parties de ce tout, qui nous guident ou nous perdent justement, souvent, parfois, dans la pratique professionnelle.
Cela pour finalement, justement, pouvoir arriver à distinguer le soi personnel du soi professionnel en certains cas.
Et trouver un mode de fonctionnement, un mode réflectif, spécifiquement adapté, qui soit en harmonie entre votre vie personnelle, votre vie professionnelle, et vos aspirations profondes.
Mes apports
•
Recueil des objectifs et des attentes, temps d’échange. Un nombre d'entretiens peut être défini après le premier rendez-vous. Si la problématique et les besoins sont importants, nous avons un premier rendez-vous dédié à définir le cadre, éventuellement des objectifs, ainsi qu'au prévisionnel budget.
• Le secret professionnel.
• Un moment d’écoute neutre, indépendant et impartial : décharge psychique au travail et pour le travail. L’émotionnel est écouté.
• Une mise en miroir des problématiques par les transferts (projections sur l’analyste) qui s’opèrent durant les séances.
• Une aide à la réflexion professionnelle et à l’élaboration, en vue de trouver des solutions exclusives (Analyse des pratiques à partir des cas apportés en entretiens).
• Apport de connaissances psychologiques : le cognitif, l’affectif, le social, les conduites à risques……
• Recherche et création de ressources spécifiques à la personne, au groupe, à l’entreprise (outils, personnes, veille informatique…).
• Prévention. Conciliation (Mode de règlement pacifique des différents).
• Médiation (faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations).
• Valorisation et re-détermination psychologique des personnes (principe de réalité, prévention des risques psychos sociaux…)
• Évaluation / régulation des pratiques et plans d’actions et/ou d’améliorations.
• Gestion de crise et de drame psychologique en entreprise.
• Soutien psychologique tout au long du processus d’accompagnement.
Selon la mission demandée, un entretien préalable est dédié à la clarification des besoins ainsi qu’a l’évaluation d’un budget. A l’issue de celui-ci un tarif adapté et raisonnable est proposé.
Les personnes, entreprises, entités, institutions ou associations, peuvent faire appel à mes services plusieurs fois par an, à des dates prédéfinies.
Je me déplace sous conditions, principalement sur Nantes et alentours.
J'effectue sous conditions des déplacements hors agglomération Nantaise ne dépassant pas la journée.
Ma spécificité toutefois en tant que psychanalyste, est de donner libre cours à la parole en privilégiant l’association libre, que je recentre dans ses signifiants professionnels.
CITATIONS
Voltaire fait dire à Martin dans Candide -"
Travaillons sans raisonner, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. "
C'est dans ce conte philosophique de 1759, que Voltaire nous offre à réfléchir avec cette citation quelque peu caricaturale, qui démontre une certaine absurdité, et mène à la vacuité, au mal-être.
"-Travaillons et raisonnons de concert ; ce sera le seul moyen de rendre la vie supportable, et même épanouissante." Plutôt...
Comme le disait Blaise Pascal (Pensées) :
-"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale."
-"
Roseau pensant- ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée. Je n'aurai pas davantage en possédant des terres : par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends."